Conseil des arts du Canada: de profondes transformations en vue!

CCFA_RGB_colour_e

Tous nos membres de SC-CC doivent lire ce message important de notre première source des subventions. Grands changements en cours. Marva Blackmore, président, SC-CC.

Conseil des arts du Canada: de profondes transformations en vue!

Fin de janvier, le Conseil des arts du Canada (CAC) tenait son assemblée publique annuelle. C’était l’occasion pour Simon Braultet Nathalie Bondil d’y faire leur première allocution à titre de directeur et chef de la direction du CAC ainsi que de vice-présidente du conseil d’administration.

Disponibles en ligne, tout comme celle de la ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles, l’Honorable Shelly Glover, ces allocutions donnent accès aux principes et aux valeurs qui sous-tendent l’exercice de « refondation » en cours au CAC. La transformation la plus spectaculaire consiste à ramener à une dizaine de grands programmes nationaux non disciplinaires les 142 programmes existants. Cette refonte permettra d’alléger le processus administratif auquel les artistes et les organismes doivent se plier pour avoir accès aux subventions publiques. Du même coup, seront adaptés, ou simplifiés, les codes et les exigences en fonction d’une meilleure ouverture à la diversité artistique et culturelle. À cet effet, les travaux sont déjà engagés en vue de doter le CAC d’un système de gestion informatique qui modifiera également, et en substance, le travail des agents de programmes et des comités de pairs.

Cette refonte annonce aussi, et surtout, plus fondamentalement, un changement dans les processus d’évaluation des demandes, voire dans les modes de répartition des crédits. Quant à la composition de ces comités, force est de comprendre qu’ils ne seront plus, ou strictement, disciplinaires. Plus largement, l’organisation par services disciplinaires pourrait disparaître. Tout un changement de culture!

http://conseildesarts.ca/conseil/salle-des-nouvelles/evenements/2014/invitation-l-assemblee-publique-annuelle

Un grand merci à nos amis au Regroupement québécois de la danse pour le contenu de ce Sortie de la Presse. http://ow.ly/IF8yQ

About Storytellers of Canada - Conteurs du Canada

Moderator for Storytellers of Canada - Conteurs du Canada newsletter. @externalcommunicationssccc
This entry was posted in Sortie de la Presse and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s