Budget 2013 : rien de neuf pour les arts et la culture

Budget 2013 : rien de neuf pour les arts et la culture

Jeudi, 21 mars 2013 – La Coalition canadienne des arts (Coalition), un mouvement national regroupant artistes, travailleurs culturels, chefs d’entreprise et bénévoles, nourrit l’espoir que s’il n’y a rien de neuf pour les arts et la culture dans le Budget 2013, que ce soit malgré tout un statu quo pour le secteur.

Le Budget 2012 préservait les fonds alloués au Conseil des Arts du Canada (CAC). Le secteur des arts et des lettres s’attend à ce que la totalité des crédits alloués au CAC soit maintenue dans le budget actuel et à l’avenir, tel que recommandé par la Coalition canadienne des arts. Au cours de la dernière année, la Coalition a également invité les parlementaires à maintenir les crédits dédiés à des programmes essentiels, dont le Fonds du Canada pour la présentation des arts, le Fonds du Canada pour l’investissement en culture, le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts et le Fonds du Canada pour les espaces culturels. Ces programmes contribuent à maintenir au Canada une industrie culturelle et artistique solide, assurant aux Canadiens d’un bout à l’autre du pays la possibilité de vivre des expériences de haute qualité sur les plans artistique et culturel. Bien que le Ministère du Patrimoine canadien ait été soumis à des compressions importantes en 2012, celles-ci ont touché davantage les dépenses d’administration et de gestion au sein de l’appareil gouvernemental que les programmes qui assurent des investissements directs au secteur.

« Lorsque le gouvernement sera prêt à mieux exploiter le potentiel de l’économie créative du Canada grâce à de nouveaux investissements stratégiques en art et culture, ce sont tous les Canadiens qui en bénéficieront. Nous formons un secteur d’activités qui est en mesure de contribuer à l’atteinte des objectifs sociaux et économiques du pays. », a déclaré Eric Dubeau, coprésident de la Coalition. Alors que notre économie se redresse et se stabilise, le temps est venu pour le gouvernement de renouveler son investissement dans les arts. »

Le secteur des arts et de la culture offre des possibilités pour faire progresser la position du Canada en tant que chef de file d’une économie créative et du savoir. Sans de nouveaux investissements, qui tiennent compte de la croissance du secteur, le budget du Conseil des arts du Canada est soumis à une pression accrue. Pour être en mesure de soutenir le développement de toute une nouvelle génération de créateurs et d’entreprises, la Coalition recommande que le gouvernement injecte de nouveaux fonds dans les arts et la culture, par le biais du Conseil des Arts du Canada, et que son budget annuel atteigne minimalement 300 millions de dollars. De réintroduire les arts et de la culture comme l’un des piliers de la diplomatie canadienne constitue une priorité qui permettra de renforcer la position du Canada sur la scène internationale favorisant ainsi le développement de relations d’affaires avec des partenaires actuels et futurs. Comparativement à de nombreux autres secteurs d’activités, celui des arts et de la culture a connu un rythme de croissance rapide dans les dernières années. Le nombre d’artistes et de travailleurs culturels constitue une population de plus de 600 000 individus. Une personne sur trente au Canada travaille dans le domaine de la culture, ce qui représente le double des emplois dans le secteur forestier, et plus du double dans celui des banques canadiennes.

About Storytellers of Canada - Conteurs du Canada

Moderator for Storytellers of Canada - Conteurs du Canada newsletter. @externalcommunicationssccc
This entry was posted in Sortie de la Presse and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s